Architecture A2+

Résidence étudiante de 98 logements

L’étroite coordination qu’a supposé un travail en collaboration avec 3 autres agences d’architecture : l’Atelier Castro-Denissof-Casi & associés, l’Atelier P. KATZ et celui de M. et P. BOUDRY est une des bases de ce projet multi-forme.
Situé à l’angle de la rue Didot et du futur parvis du Centre des Arts Amateurs, le lot réservé à la construction de 97 logements étudiants occupe une place « repère », dans le paysage du quartier, un « signal » dans le futur îlot des Mariniers. Le projet marque l’entrée vers les espaces restructurés de l’ancien hôpital Broussais, vers ce renouveau architectural qu’affiche le futur projet urbain.
Le lien entre les deux bâtiments est un espace commun continu. Il traverse un jeu de plates-formes et d’espaces extérieurs ou intérieurs et permet aux différents espaces de s’interconnecter par le biais des divers points de vue qui se forment entre eux.
Cette organisation permet de rompre la monotonie que peut entraîner la succession de cellules d’habitations sérielles, identiques et rationnelles.
Les bâtiments adoptent des volumétries simples favorisant l’emploi d’une isolation thermique extérieure assurant une bonne performance thermique.

Maitre d’ouvrage : REGIE IMMOBILIERE DE LA VILLE DE PARIS Gestionnaire : LERICHEMONT
Nature du projet : CONSTRUCTION D’UNE RÉSIDENCE ETUDIANTE DE 98 STUDIOS ET 1 LOGEMENT DE FONCTION ET UN COMMERCE – site de l’ancien Hôpital Broussais, 75014
Maitre d’œuvre de conception : GERMAK & BACHELEIR-CASTRO
Maitre d’œuvre d’exécution : DOMINIQUE BACHELIER-CASTRO
Année de construction : 2016
SHON m² : 2 853 m²
Coût des travaux : 7,3 M Euros H.T.
Mission : DIRECTEUR DE PROJET – BÉNÉDICTE VAN WELY