Architecture A2+

Construction d’un ensemble de 315 logements

Le projet de construction d’un ensemble de logements et de parkings, comprenant 8 bâtiments de logements collectifs avec un total de 315 logements situé Chemin de la Vauve aux Granges – Chemin de la Hunière et des Joncherettes à Palaiseau.
La surface du terrain est de 14 631 m².
Le terrain de forme irrégulière, en partie courbe, il est entouré sur ses limites Ouest, Nord et Est par 4 voies : le chemin de la Vauve aux Granges, la rue Maurice Berteaux, la route Denfert Rochereau et le chemin de la Hunière et des Joncherettes.
Il s’agit d’un urbanisme de type « îlots ouverts », le bâti étant organisé de façon à créer une avenue principale (Nord Ouest – Sud Est), une place publique donnant sur cette avenue, des percées visuelles et végétalisées perpendiculaires à cette avenue et des îlots de végétation ouverts sur les espaces publics.
Le bâti est donc été fragmenté en 8 immeubles dont certains sont accolés pour former 5 entités entourées d’espaces très végétalisés. Deux bâtiments (A et B) sont destinés aux logements sociaux, 6 bâtiments (C, D, E, F, G, H) sont destinés aux logements en accession.

Maitre d’ouvrage : KAUFMAN BROAD HOMES
Nature du projet : CONSTRUCTION D’UN ENSEMBLE DE 315 LOGEMENTS DONT 226 LOGEMENTS EN ACCESSION ET 89 LOGEMENTS SOCIAUX – Palaiseau 91
Maitre d’oeuvre : ATELIER B.L.M. – BLANCARD DE LERY – LAFFITTE – MOUZON
Année de construction : 2013
SHON m² : 19 923m²
Coût des travaux : N.C.
Mission : ARCHITECTE COLLABORATEUR : ARCHITECTURE a2+ – BÉNÉDICTE VAN WELY