Architecture A2+

Pharma Centrale

Le lieu d’implantation de la Pharmacie Centrale se situe à l’intersection des voies nord/sud irrigant le reste de l’hôpital et d’une voie est/ouest constituant une limite entre l’ensemble du complexe hospitalier et le milieu «naturel».
L’extrémité Sud présente un plan d’ensemble fait de multiples rajouts et difficilement lisible. Par ailleurs les rapports avec le paysage dunaire environnant ne sont pas traités.
Ce projet répond à un enjeu d’aménagement «urbain» et assure une articulation forte entre le complexe hospitalier et le milieu naturel.
L’implantation du bâtiment répond à la nécessité d’être cohérent avec le plan d’ensemble et de «terminer» et «teni» l’îlot.
Du côté est, la pharmacie vient s’aligner avec les bâtiments existants afin d’assurer une lisibilité de la voie qui le longe et de lui donner un véritable statut de «rue». L’îlot est traité comme un tout et les parkings sont aménagés le long de cette rue dans la continuité de la pharmacie.
En vis-à-vis, à l’ouest, un mur ajouré permet de «tenir» l’îlot en protégeant les parkings du vent. Ce mur vient habiller les installations existantes. Il constitue une jonction élégante entre le complexe hospitalier et le milieu naturel.

Maitre d’ouvrage : LES HÔPITAUX DU GROUPE «OPALE»
Nature du projet : CRÉATION D’UNE PHARMACIE CENTRALE ET INTÉGRATION DU NOUVEAU BÂTIMENT DANS UN SITE SENSIBLE ; FRONT DE MER.
Architecte : ATELIER D’ARCHITECTURE ADÉQUATE, BÉNÉDICTE VAN WELY, OLIVIER ROSENWALD (ARCHITECTES DPLG) ET BERNARD COEUR (ÉCONOMISTE DE LA CONSTRUCTION)
Année de mission : 2003
Nombre de m² : 725 M²