Architecture A2+

Europan 7

Les besoins d’urbanisation du site doivent répondre à deux données antagonistes : Faire une ville cohérente et agréable tout en laissant le maximum de liberté pour la construction des bâtiments.
Comment préserver l’hétérogénéité présente, la faire perdurer dans le temps, sans que cela soit vécu comme une anarchie.
La stratégie envisagée consiste d’une part à proposer une structuration globale du site forte (lignes, place publique, équipement). À cette ossature se rajoute un petit nombre de règles simples (porosité, hauteur, accès…) n’impliquant pas de disposition formelle contraignante. Le but est que chaque parcelle soit en interaction forte avec un ou plusieurs des éléments constitutif du site. La liberté de chacun s’arrêtant là où commence celle du voisin, chaque bâtiment, chaque parcelle, doit pouvoir développer sa personnalité propre dans le respect de ses voisins.
L’aménagement de chaque parcelle est ainsi déterminé, à la fois par ses dimensions, son programme (activités, logements, équipements), les principes que l’on veut y appliquer et par sa position sur le site, régit par les règles du schéma directeur de paysage, générant une urbanisation de qualité, spécifique et diversifiée.

Maitre d’ouvrage : EUROPAN 7
Nature du projet : RESTRUCTURATION D’UN ENSEMBLE DE TERRAINS ET CONVERSION DE BÂTIMENT INDUSTRIEL DÉSAFFECTÉ EN QUARTIER URBAIN, CRÉATION DE LOGEMENT ET D’ACTIVITÉS
Architecte : BÉNÉDICTE VAN WELY, HUGUES GIRAUDY (ARCHITECTES DPLG) ET BENOIT ALLEMAND (PAYSAGISTE DPLG)
Année de mission : 2003