Architecture A2+

Maison unifamiliale THPE

La contrainte d’une parcelle étroite et une démarche environnementale forte à donner lieu à l’implantation du projet sur les deux limites séparatives favorisant une orientation nord /sud.
La volonté d’un plan simple et compact, la contrainte de l’orientation, invite à une distribution des pièces de vie et des chambres au sud, à la recherche d’une lumière naturelle et conduit les circulations et les pièces humides vers une lumière secondaire.
L’importance des surfaces vitrées au sud permet de limiter les ouvertures sur les trois façades restantes, tout en apportant une lumière abondante dans chacune des pièces. Celles-ci sont ainsi protégées d’une exposition au nord par des pièces de services qui jouent le rôle de zone tampon.
La séquence des ouvrants coulissants ou pivotants des pièces de vie, disposés au sud, favorise la communication avec la terrasse abritée par les brises soleil, et permet un prolongement des pièces vers l’extérieur sur le jardin.
La distribution intérieure favorise l’indépendance de chacune des pièces et préserve ainsi leur fonction. Cependant, la recherche d’une liberté d’organisation des pièces de vie, donne lieu, par la présence de grande porte coulissante et d’une distribution en enfilade, au prolongement des pièces de vie entre elles, pouvant ne former qu’un seul volume.

Maitre d’ouvrage : BOUWFONDS MARIGNAN IMMOBILIER
Nature du projet : CONCEPTION D’UNE MAISON INDIVIDUELLE UNIFAMILIALE TPHE SUR LOT A BATIR DE LA ZAC DE LA MARE AUX SABLES – SACLAY
Architecte : ARCHITECTURE a2+
Année de mission : 2008
Nombre de m² : 237 m²
Coût des travaux : 292 600 Euros