Architecture A2+

Pharma Centrale – 2

Retenu lors de la 1ère phase du concours, la 2ème phase consistait à définir avec plus précision le fonctionnement et l’aménagement de la Pharmacie :
La «Livraison» dessert directement toutes les autres parties du programme. Le local poubelle du «Stockage» ne donne plus directement dans les espaces de stockage permettant une meilleure gestion des risques d’incendie et des flux de personnes. Le «Transfert Calot», l’accès vers le sous-sol se fait directement depuis le hall de livraison. Nous préconisons l’installation d’un monte charge non embarqué en remplacement de l’ascenseur existant. Le «Transferts hôpitaux extérieurs», la salle de transfert a été déplacée pour une plus grande autonomie, son utilisation étant possible lorsque les autres locaux sont fermés. L’accès est étudié pour une grande fluidité des transferts. Les «Bureaux», ils peuvent fonctionner de façon indépendantes des autres locaux. Le bureau annexe a été transféré dans le volume des bureaux existants.
Le «Traitement d’air médical», une circulation est crée au dos des équipements existants afin de faciliter l’entretien et de réduire au maximum les temps d’accès sur la façade Ouest. Ce passage est l’occasion de créer un caniveau technique regroupant la circulation de fluides et facilement accessible. Les locaux précédemment à l’air libre sont fermés et englobés dans le volume du bâtiment.

Maitre d’ouvrage : LES HÔPITAUX DU GROUPE «OPALE»
Nature du projet : CRÉATION D’UNE PHARMACIE CENTRALE ET INTÉGRATION DU NOUVEAU BÂTIMENT DANS UN SITE SENSIBLE – PHASE 2
Architecte : ATELIER D’ARCHITECTURE ADÉQUATE, BÉNÉDICTE VAN WELY, OLIVIER ROSENWALD (ARCHITECTES DPLG) ET BERNARD COEUR (ÉCONOMISTE DE LA CONSTRUCTION)
Année de mission : 2003
Nombre de m² : 725 M²